Flat Preloader Icon

Modification des conditions d’accès à la formation “Maintien et Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail”

Publié par SEO690327 le

Modification des conditions d'accès à la formation "Maintien et Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail"

Pour faire suite à un Webinaire avec la CARSAT Rhône Alpes concernant les actualités du dispositif de formation “Sauveteur Secouriste du Travail”, il nous a été rappelé des nouveautés quant à l’accès à la formation “Maintien et Actualisation des Compétences”. En effet, depuis la publication d’un référentiel qualité par l’INRS en Juillet 2021 (Référentiel Qualiprev), les audits des organismes de formation habilités Niveau 1 (acteur SST) ont été renforcés.

Par conséquent, à compter du 11 Septembre 2023, nous allons renforcer les modalités d’accès à notre formation “Maintien et Actualisation des Compétences, Sauveteur Secouriste du Travail”.

Faisons ensemble un point sur cette nouveauté!

Pourquoi ?

Afin de répondre aux indicateurs qualité du document Qualiprev de l’INRS (version Juillet 2021) mais également afin de répondre aux obligations en cas d’audit. En effet, une non conformité à cette nouvelle condition d’accueil sera considérée comme majeure par l’auditeur et entrainera la perte de l’habilitation de notre organisme auprès de la CARSAT Rhône Alpes.

Qui est concerné ?

L’ensemble de nos clients auprès de qui nous animons des formations “Maintien et Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail”.

Quelle est la nouvelle condition d’accès à la formation ?

Chaque participant se présentant à la formation devra justifier d’un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Celui-ci devra être en cours de validité ou dans le cas contraire, une validation préalable de l’accès à la formation aura été effectuée en collaboration entre notre organisme, l’entreprise et le stagiaire (comme auparavant).

Comment le participant devra t’il justifier de son certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

Lors du traitement  des pré-inscriptions des participants à la formation, le responsable pédagogique transmettra par mail la convention de formation correspondante. Dans ce mail, sera mentionné la liste des participants dont il sera nécessaire de transmettre préalablement les certificats de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) afin de vérifier leur aptitude à participer à la formation. L’entreprise devra donc retourner le/les certificat(s) correspondant(s) au responsable pédagogique par mail.

Il est possible qu’aucun certificat ne soit demandé préalablement à l’entreprise. En effet, en ce qui concerne les participants ayant déjà été formés Sauveteur Secouriste du Travail par notre organisme, nous possédons déjà leurs certificats dans notre base de données.

Comment puis-je retrouver mon certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

Deux cas de figures sont possibles : 

1 – Le participant a déjà été formé par notre organisme : dans ce cas, celui-ci peut télécharger à tout moment son certificat en accédant à son espace extranet individuel (onglet “Documents”) dont l’adresse se trouve sur un mail ou un document transmis par notre organisme (ex : convocation)

2 – Le participant a été précédemment formé par un autre organisme : celui-ci doit prendre contact avec l’organisme concerné afin de connaitre les modalités d’obtention de son dernier certificat

Pour rappel, notre organisme met toujours à disposition l’ensemble des certificats de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) après formation : 

– Au client : Envoyés par mail quelques jours après la formation

– Au stagiaire : Mis à disposition sur l’espace extranet individuel (voir plus haut)

Que faire si le certificat n’a pu être transmis préalablement à la formation  ?

Si le ou les certificat(s) n’ont pu être envoyés préalablement à notre organisme de formation, ce sera cette fois-ci au participant de le transmettre dans les plus brefs délais, selon deux options : 

– Avant la formation : envoyer celui-ci en réponse sur l’adresse mail à l’origine de l’envoi de la convocation

– Le jour de la formation : présenter son certificat au formateur en format papier ou dématérialisé

Une mention sera désormais présente sur sa convocation afin que celui-ci soit informé de cette nouvelle modalité d’entrée en formation.

Que se passe t’il si le participant ne justifie pas de son certificat le jour de l’entrée en formation  ?

Le formateur se réservera le droit de refuser l’accès en formation au participant après concertation avec notre responsable pédagogique.

Catégories : Par défaut